Surveillance en ligne des éoliennes, 24h/24, 7j/7
La surveillance en ligne inclut l’exploitation des installations éoliennes et toute les infrastructures associées. La surveillance des données à distance s’effectue au moyen d’un logiciel interne, indépendant de tout fabricant. Il garantit le fonctionnement toujours opérationnel des installations ainsi que des équipements de communication. La connexion en ligne s’avère donc d’une importance fondamentale, puisqu’en cas de défaillance du système aucune information fiable concernant l’état des installations surveillées ne peut être transmise. Le poste de télésurveillance sert de pôle d’échange pour les différents intervenants : les constructeurs de l’installation, les fournisseurs énergétiques et les prestataires de services divers.
Gestion des perturbations
Une étape de travail essentiel du poste de télésurveillance consiste en la gestion des erreurs et des alarmes, ainsi que la communication qui s’ensuit avec le prestataire de service concerné. Les données entrantes de l’installation surveillée via la connexion en ligne par nos équipes sont classées selon les critères suivants :
- Messages d’arrêt :
- Confirmation automatique des erreurs ;
- Confirmation des erreurs par télégestion ;
- Confirmation manuelle des erreurs.
- Messages d’avertissement
- Défaillance critique des structures ;
- Défaillance des structures sans pertes critiques.
- Écarts de la performance
Selon le type d’événement survenu et en fonction de sa priorité, une séquence de traitement est déterminée. La priorisation s’effectue en tenant compte des paramètres spécifiques de l’installation : comme le type des turbines, la puissance nominale de celles-ci, la vitesse du vent sur le site et la perte de rendement qui peut en résulter. De plus, les bases contractuelles peuvent être considérées pour la définition des priorités. Le dépannage se réalise en étroite coopération avec les sociétés de service compétentes. Un contrôle à distance est effectué si l’installation peut être réinitialisée et redémarrée via le système de télé-exploitation de la société de service. Si une intervention sur site s’avère nécessaire, il appartient au poste télésurveillance de wpd windmanager de coordonner les interventions. La prise en considération des prévisions météorologiques assure également la prévention de pertes de rendement par des temps d’attentes inutiles.
Gestion de maintenance
Le cahier des charges du poste de télésurveillance prévoit la gestion des arrêts imprévus, et la coordination des arrêts planifiés. Ici aussi, l’objectif est de minimiser la perte de rendement ― en coordonnant les plannings relatifs aux travaux de maintenance, aux expertises, aux inspections réglementaires en tenant compte des aléas météorologique.
Gestion du réseau
Lorsque des coupures réseaux sont prévisibles, comme en cas de déconnexion du réseau par le fournisseur énergétique, le poste de télésurveillance coordonne la déconnexion des installations à temps et en informe les tiers. Il coordonne également la remise en service des éoliennes.
Gestion de l’injection
Les relevés effectués par l’opérateur de réseau dans le cadre de la gestion de l’injection sont saisis et vérifiés afin de ne pas injecter de puissance réactive sur le réseau et d’éviter une surfacturation.