Gestion technique

Surveillance de fonctionnement

Les données pour les principaux états et paramètres de fonctionnement sont:

  • données instantanées
  • données d’état
  • données de cinq à dix minutes
  • données quotidiennes
  • données mensuelles

Elles peuvent être relevées plusieurs fois par jour par la commande du système et sauvegardées dans les serveurs. Les données sont d’abord soumises au contrôle de plausibilité, suivi d’un traitement statistique en ce qui concerne la fréquence des erreurs, les arrêts ainsi que la performance du Rendement.

Gestion de la qualité

Les installations d‘énergie éoliennes sont considérées comme « local de service électrique fermé » et sont soumises à des certaines conditions d’accès. Pour garantir que les qualifications nécessaires des différents prestataires de service qui interviennent sur le site soient respectées, nous réalisons à intervalles irréguliers des contrôles du personnel sur place. Notre suivi des équipes de service pendant les interventions d’entretien et/ou les opérations de service garantit une qualité de service optimale.

Gestion des délais et des échéances

Un autre objectif du Niveau II consiste en la surveillance des dispositions légales et réglementaires de l’exploitation d’une installation d’énergie éolienne (permis de construire, respect de la loi de protection relative à la lutte contre les pollutions et nuisances, normes DIN, réglementations, sécurité au travail, assurances). Le chef d’exploitation assure le respect de ces dispositions et des délais et prend le cas échéant les mesures nécessaires que nos experts peuvent recommander aux opérateurs. Ces recommandations peuvent être :

  • un avis de mise en Service
  • un avis de la protection de garantie
  • une évaluation des risques
  • une épreuve périodique
  • un contrôle de l’état
  • un contrôle de l’assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles (DGUV) directive 3
  • un contrôle des systèmes d’accès
  • des tests dans le cadre des directives de prévention des accidents de la sécurité au travail

Les tâches règlementaires, la surveillance et la vérification des échéances d’entretien, le respect les prescriptions des notices d’entretien s’effectuent selon les contrats de maintenance et de service des installations. Si des défauts y sont constatés, ils seront suivis et traités.

Gestion des contrats et des garanties

Nos collaborateurs vérifient les contrats existants concernant les questions financières et techniques. S’il existe sur le marché des conditions meilleures pour votre parc éolien, ils élaborent des recommandations d’actions. En outre, nous surveillons les échéances de contrats et nous faisons valoir vos droits.

Gestion des dommages

Du fait de leur construction et des charges alternatives énormes auxquelles elles sont constamment exposées, les installations d’énergie éolienne font l’objet d’une usure considérable pendant toute leur durée de vie opérationnelle. Pour diminuer les risques de dommages matériels imprévus, une assurance « bris de machine » combinée à une assurance contre l’interruption d’exploitation est vivement recommandée. En cas de sinistre, le Niveau II vous aidera dans les procédures afin de faire valoir vos droits.

Système de rapport technique

Le Niveau II établit régulièrement des statistiques de rendement et des évaluations du fonctionnement de l’installation d’énergie éolienne. Les rendements de production comptabilisés seront comparés avec les résultats pronostiqués et mis en corrélation en tenant compte des enquêtes générales concernant le vent spécifique de la région.
Le reporting sous la forme de rapports mensuels, trimestriels et/ou annuels est établi selon les besoins individuels des clients et présente une vision globale des rendements d’énergie par rapport aux prévisions, la liste détaillée des défaillances enregistrées ainsi qu’une présentation et une évaluation des possibilités techniques du parc.

Documentation technique

Chaque installation d’énergie éolienne fait objet d’un dossier de curriculum vitæ. Celui-ci comprend la documentation technique complète, incluant les protocoles d’entretien, les rapports de service, les analyses d’huiles, les avis consultatifs et les rapports d’audit des inspections périodiques. Toutes ces informations sont saisies dans la base de données. Les données historiques des composants déjà échangés sont transférées vers les données de l’installation.