Le département comptabilité financière se charge de la partie budgétaire pour le client selon les normes Françaises ou internationales. Pour ce faire, le département travaille avec les programmes de la société CEGID et/ou DATEV. De plus, les employés chargés de ces tâches travaillent en étroite coopération avec des conseillers fiscaux, commissaires aux comptes et des experts-comptables.
Gestion des factures et des créances
La vérification comptable des factures à payer est effectuée dans le cadre d’un système de validation des factures électroniques développé spécialement par nos collaborateurs. Si besoin, les factures sont envoyées au client pour approbation. Ce logiciel que nous avons élaboré spécialement pour atteindre cet objectif, assure un processus rapide et transparent des factures. Nos clients peuvent visualiser et approuver aisément les factures en ligne. De cette façon, nous assurons un traitement rapide et économique, en évitant des frais postaux. La séparation des fonctions est conservée dans cette application. L’authenticité des documents est assurée puisque la signature s’effectue au moyen d’un certificat électronique, ne permettant aucune modification ultérieure des factures.
Planification des liquidités
Afin de garantir une vue d’ensemble de la trésorerie de la société, des planifications à court terme sur une période biennale sont maintenues et mises à jour pour le client. Les recettes et dépenses de tous les contrats existants sont enregistrées. De plus des estimations de coûts fondées sur les expériences consignées ainsi que les dépôts à terme et les réserves de trésorerie sont pris en compte.
Grâce à la communication permanente entre les différents départements de wpd windmanager, les générateurs de coûts – tels que les commandes – les fonds disponibles ou les besoins de liquidité nécessaires sont relevés et un aperçu actualisé des moyens liquides de la société reste disponible.
Comparaison des données prévisionnelles/ réalisées
Les recettes et dépenses inscrites en comptabilité ainsi que les liquidités disponibles correspondent-elles aux valeurs prévisionnelles ? Si non, qu’est-ce qui justifient les écarts ? Afin d’y répondre, nous établissons des comparaisons prévisionnel / réalité tous les mois et/ou tous les trimestres en se basant sur la comptabilité mise à jour.
Prévisions de la rentabilité
Selon la demande du client, une réévaluation de la rentabilité sur la durée de vie du parc éolien peut être effectuée. Ainsi, les résultats des comptes annuels sont intégrés. Des refinancements, des ajustements possibles ou toutes autres modifications par rapport aux prévisions d’origine peuvent également être pris en compte. Cela permet un aperçu de l’évolution des résultats et de la liquidité pour l’avenir.
Relation avec l’administration fiscale
Nous prenons en charge le calcul, les déclarations et le paiement des impôts et taxes relatif au droit fiscal français.
wpd windmanager gère ainsi toutes les relations avec l’administration fiscale pour le compte de nos clients.