Électrotechnique

Gestion opérationnelle des postes de livraison et des postes de transformation

La mise en service d’un parc éolien ne peut se faire qu’une fois les câbles mis sous tension. Avant cela, nous vérifions tous les documents, depuis l’attestation de l’installateur jusqu’au test VLF, et nous désignons un responsable de l’installation. La mise sous tension n’est effectuée que par le personnel autorisé. Ensuite, wpd windmanager assure l’exploitation des postes de livraison.

Reprise d’activité de gestion de l’installation

Nos spécialistes en électricité peuvent être désignés pour les parcs éoliens de nos investisseurs comme responsable d’installation. Ainsi, nous assumons la responsabilité de l’exploitation pour un rendement sûr et nous prenons en charge la conformité de l’état des installations électriques. Ce qui implique que nous attribuons des autorisations de couplage, organisons tous les tests pour garantir un fonctionnement sûr, et enfin nous agissons en tant qu’interlocuteur pour l’entreprise d’approvisionnement en énergie.

La maintenance des postes de livraison et des postes de transformation

Nous veillons à ce que les équipes de maintenance nettoient et contrôlent tous les composants, qu’elles exécutent des tests et vérifient le système général de mise à la terre. En présence d’un relai de protection, les postes doivent être surveillés conformément au protocole de sécurité. Nous assumons la responsabilité des installations, et nous traitons les problèmes éventuels directement avec les entreprises d’approvisionnement en énergie.

Tests de câbles et dépannages

Les câbles et manchons peuvent vieillir ou être endommagés par des pierres. Cela peut entraîner, le cas échéant, une panne du câble. C’est pour cette raison que nous suggérons de vérifier périodiquement les lignes électriques. Notre technologie de mesure nous permet de relever la position des câbles endommagés. En outre, nous élaborons et contrôlons la documentation des tracés de câblage.

L’installation d’un système de télétransmission pour les postes de livraison et lecture à distance

Les disjoncteurs dans les postes de livraison se déclenchent au besoin après une surtension ou une sous-tension ou après des problèmes de fréquences. Le parc éolien connecté reste alors dans un premier temps hors service. Cela nécessite une visite sur place, toutefois une solution consiste à moderniser la technologie des postes de livraison, avec un système de télétransmission qui permet de lire le relais de protection et de réactiver le disjoncteur à distance. Ainsi, les pertes de rendement peuvent être réduites et les frais de déplacement supprimés. Via cette modernisation, il est également possible d’envoyer des messages d’alarme malgré une défaillance du réseau afin de détecter une coupure de courant à temps. Toutes les données pertinentes comme les tensions, ampérages, fréquences ou déclenchements d’alarmes seront enregistrées pendant un certain temps. Ainsi la cause de la défaillance sera connue et traitée en amont. De plus, un contrôle d’accès est intégré et le raccordement d’une webcam est possible.

Mise hors service (Repowering) et démantèlement des câbles

Après le démantèlement des installations sur site, les dernières valeurs de compteur seront relevées et les protocoles de démantèlement nécessaires remplis. Tous les câbles et les fils dans les fondations et/ou le poste de transformation seront enlevés et les conduites de câbles démantelées.