wpd windmanager se développe : Plus de 5 GW en gestion des opérations / croissance nationale et internationale

11 septembre 2020

Sur la voie de la croissance : wpd windmanager GmbH & Co. KG continue à pousser l’expansion de ses activités commerciales – avec de nouveaux sites, de nouveaux marchés cibles et de nouveaux services. L’entreprise est en pleine croissance. En 2020, cinq nouveaux bureaux s’ajouteront – deux au niveau national à Erkelenz et Bremerhaven, trois autres au niveau international en Espagne, au Chili et en Suède. „Nous gérons aujourd’hui 513 parcs éoliens dans le monde, avec 2 445 éoliennes et une puissance totale de 5 259 mégawatts“, explique Nils Brümmer, directeur général de wpd windmanager. „Cela fait de nous non seulement le leader du marché en Allemagne, mais aussi l’un des principaux acteurs internationaux dans le domaine de la gestion d’exploitation“. Outre le marché principal en Allemagne, wpd windmanager est actif dans divers autres pays européens, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie.

CROISSANCE INTERNATIONALE : ENVIRON 2 GIGAWATTS EN EXPLOITATION

Cette année, trois nouveaux marchés cibles de gros volumes seront ajoutés en parallèle. Avec 71 MW en Suède, 177 MW en Espagne et 370 MW au Chili, le portefeuille international de gestion des opérations devrait atteindre près de 2 gigawatts. „Pour nous, c’est une situation assez extraordinaire de mettre en place les structures pour trois nouveaux pays cibles en même temps. D’autant plus que nous connaissons une croissance continue dans d’autres pays comme la France, la Finlande, la Croatie et la Pologne“, explique Henning Rüpke, responsable du développement commercial international. „Cependant, nous sommes en plein dans le mille ici et nous avons élargi les équipes locales et le département des relations avec les investisseurs en conséquence“.

CROISSANCE NATIONALE : ERKELENZ ET BREMERHAVEN

wpd windmanager se développe également au niveau national. Grâce à l’intégration de psm Nature Power Service & Management GmbH & Co. KG avec plus de 60 employés, le nouveau centre de compétence wpd windmanager pour le photovoltaïque et la poursuite de ses activités a été créé à Erkelenz. “ Notre objectif est d’offrir à nos clients l’exploitation de parcs éoliens et de parcs solaires à partir d’une seule source „, explique Ian-Paul Grimble, directeur général de wpd windmanager. „Nous voyons beaucoup de potentiel, en particulier dans le secteur du photovoltaïque“. Après le nouveau site d’Erkelenz, wpd windmanager a ouvert un autre bureau à Bremerhaven au milieu de cette année.

INVESTISSEURS EXTERNES

En plus des parcs éoliens issus du pipeline de wpd AG, wpd windmanager reprend de plus en plus de projets d’exploitation d’investisseurs externes. „Grâce à notre taille, notre savoir-faire et les différents marchés cibles, nous sommes un partenaire intéressant pour de nombreux exploitants de parcs éoliens à vocation internationale – par exemple, pour prendre pied sur un nouveau marché ou pour bénéficier d’un soutien international pour l’ensemble du portefeuille“, explique Till Schorer, directeur des ventes de wpd windmanager. Au cours des deux dernières années seulement, wpd windmanager a pu acquérir environ 225 MW par le biais de projets externes. Et la tendance est à la hausse.