Le parc éolien de Wilstedt : Publication de la première étude sonore à long terme

9 septembre 2020

PROJET DE RECHERCHE TREMAC : AUCUN LIEN ENTRE LES ONDES SISMIQUES OU LES INFRASONS ET LES NUISANCES

Infrasons – la grande inconnue dans le domaine de l’énergie éolienne. Signal de menace préféré des adversaires du secteur éolien. Sujet non grata pour de nombreux développeurs et exploitants de projets. Pas encore suffisamment étudié scientifiquement. Jusqu’à présent. Dans le cadre d’une étude unique au monde, le projet commun „Critères objectifs pour les vibrations et les émissions sonores des éoliennes terrestres“ (TremAc en abrégé) a étudié les effets des infrasons et des vibrations du sol. En 2012 et 2014, les chercheurs ont analysé les effets du son. En 2018, le projet TremAc s’est concentré sur les sons de basse fréquence (y compris les infrasons) et les ondes sismiques (vibrations du sol). Aujourd’hui, les résultats du plus vaste projet de recherche sur le son en Allemagne ont été publiés. Dans cette étude, financée par le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie, les chercheurs n’ont pas pu prouver de manière plausible un lien entre les ondes acoustiques ou sismiques et les troubles physiques ou psychologiques.

EN DESSOUS DE LA LIMITE DE PERCEPTIBILITÉ

Pour l’étude, des résidents du parc éolien de Wilstedt et de l’éolienne d’Ingersheim ont été interrogés. Les symptômes exprimés ne pouvaient être attribués que subjectivement à l’exploitation d’éolienne. „Les amplitudes sonores à basse fréquence qui pouvaient être attribuées au fonctionnement de l’éolienne étaient extrêmement faibles“, explique le Dr Johannes Pohl, psychologue à l’Institut de psychologie de l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg. „Et les vitesses de vibration du sol mesurées ont également montré des amplitudes qui étaient plusieurs fois inférieures à la limite de perceptibilité humaine. Il est donc peu probable que ces types d’ondes puissent déclencher des effets de stress ou être à l’origine de désagréments perçus“.

MESURES PAR LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE

En 2018, le cluster a mené des recherches dans le parc éolien de Wilstedt, près de Brême, en analysant les effets de l’immission de l’énergie éolienne sur l’acceptation, le bien-être et la santé des résidents locaux. L’Institut de technologie de Karlsruhe, l’Université de Stuttgart, l’Université technique de Munich, l’Université de Bielefeld, l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg et la société Mesh Engineering ont participé au projet en tant que partenaires. Enercon a soutenu l’étude en tant que fabricant de turbines, et wpd windmanager GmbH & Co. KG en tant que responsable de l’exploitation du parc éolien de Wilstedt. Avec succès. Sur la base des résultats de l’étude précédente, des mesures visant à résoudre les problèmes d’acceptation ont déjà été prises en collaboration avec les résidents locaux. Elles comprennent notamment l’installation de dentelures (courroies crantées sur les rotors) en 2017 pour réduire le niveau sonore des turbines Enercon, entre autres.

„Le parc éolien le mieux

étudié d’Allemagne“

OBJECTIVATION DE LA DISCUSSION

„Le parc éolien de Wilstedt est probablement le projet éolien le mieux étudié en Allemagne“, explique le Dr Klaus Meier, associé directeur de wpd windmanager. „Des infrasons sont apparus à plusieurs reprises lors du dialogue avec les habitants. C’est pourquoi nous avons décidé d’adopter une approche scientifique de ce sujet diffus. Les résultats montrent que c’était la bonne idée“. Les résultats de l’association de recherche TremAc étaient très attendus – tant par les exploitants et les chercheurs du parc éolien que par les habitants de la région. „Le thème des infrasons est perçu de manière très subjective et les discussions sont menées à un niveau très émotionnel“, déclare Daniel Kurreck, directeur régional de wpd onshore GmbH & Co. KG, qui soutient le parc éolien de Wilstedt depuis des années dans le cadre d’un projet de planification de l’expansion de la part de wpd. „Cependant, il est difficile de développer des mesures concrètes à partir d’une telle discussion émotionnelle“. Sur la base des résultats obtenus, le sujet va maintenant être discuté plus en profondeur à un niveau plus objectif.

„Les résultats de l’étude TremAc pourraient être révolutionnaires pour l’énergie éolienne en Allemagne“, déclare le Dr. Pohl, „car ils contribuent à objectiver la discussion sur les vibrations et les infrasons du sol. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour cela – d’une part pour créer une base de données encore plus spécifique aux parcs éoliens et d’autre part pour mieux comprendre les facteurs physiques et psychologiques qui peuvent contribuer aux nuisances“.