Toutes les inspections et les échéances des parcs éoliens sous contrôle ?

29 octobre 2018

inspections des parcs éoliens

Les exigences à remplir par les responsables d’exploitation sont en constante augmentation. Ils doivent faire face à une réglementation croissante, en particulier dans le domaine des inspections et des échéances. La complexité qui découle du respect des inspections périodiques, de la réglementation de la sécurité industrielle, etc…, augmentent avec le nombre de turbines.

GESTION DES CALENDRIERS ET DES DÉLAIS AVEC WPD WINDMANAGER

Pour garder le contrôle de la multitude des inspections et des délais, wpd windmanager utilise une gestion centralisée des plannings et des échéances. „Avec environ 2 000 turbines en exploitation, cela est absolument essentiel“, a déclaré Jonas Lesch, gestionnaire technique chez wpd windmanager. „Sans un système de ce type, les responsables d’exploitation ne peuvent traiter l’énorme volume d’inspections, d’échéances et de contrats avec un degré de professionnalisme supérieur.“

Si une inspection périodique doit avoir lieu sur un parc éolien, notre système de gestion de maintenances et d’inspections périodiques assisté par ordinateur informera les contacts concernés. La planification en amont permet d’exploiter les synergies potentielles, par exemple, en effectuant plusieurs inspections simultanément.

DÉTERMINATION DES DÉLAIS D’INSPECTION

Un travail préliminaire est requis avant que les délais d’inspection n’entrent dans le système. „La première chose à faire est de déterminer les échéances“, explique Lesch. „Les inspections obligatoires et recommandées ne sont pas toujours très claires“ Ajoutons à cela les différents niveaux impliqués. „Quelles sont les exigences légales ? Existe-t-il d’autres réglementations contractuelles ou liées à l’assurance ? Quel rôle la sécurité au travail joue-t-elle ?“, dit Lesch. Pour chaque parc éolien, les exploitants doivent identifier et évaluer les risques potentiels lors d’évaluations des risques. L’objectif est de prendre des mesures préventives afin d’éviter des accidents ainsi que des risques pour la santé. Il est particulièrement important de procéder à des inspections régulières et déterminer les échéances d’inspections en prenant en compte les réglementations suivantes :

  • Les exigences relatives aux permis de construire, les directives actuelles, les lois et réglementations en vigueur, telles que la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Mais aussi, les réglementations liées à la sécurité industrielle, la prévention des accidents, les contraintes techniques, etc…
  • Les réclamations de garantie contractuelles exigées par les assurances et les différents contrats de base.
  • Les exigences particulières découlant de la réglementation HSE (formation, responsabilité de l’installation, protection et sécurité au travail, sécurité incendie, protection contre la foudre, etc…)
  • Les inspections spécifiques relatives à l’état de la turbine, telles que des inspections annuelles dans le cadre de son fonctionnement continu.

„Dans chaque cas, le défi consiste à clarifier quel effet les inspections ont sur le bon fonctionnement du parc éolien et lesquelles doivent être prioritaires“, explique Lesch. „C’est la raison pour laquelle nous avons revue à la hausse nos standards d’exigences  – par exemple, nos recommandations sur les visites périodes de contrôle. » Où d’autres exploitants auraient cherché à simplement respecter le contrat, nous allons au-delà. Des coûts exorbitants, ainsi que des conséquences juridiques peuvent être engendré par le non-respect du calendrier des inspections et des échéances.