Repowering : Seconde vie pour des éoliennes au Kazakhstan
18 juin 2018Aktau, au Kazakhstan. Un projet pilote avec trois éoliennes est presque prêt pour la mise en service. Nouveau ? Pas vraiment. Précisément, ce sont des éoliennes qui viennent d’un projet de repowering de wpd windmanager. Elles étaient situées dans la même disposition, à 4 700 kilomètres de distance, à Drochtersen, en Basse-Saxe.
La façon dont tout a commencé : Au travers d’un repowering de nouvelles éoliennes plus efficaces ont été mise en place en 2016 dans le parc éolien de Drochtersen (région de Stade en Allemagne). Les trois éoliennes précédentes (2 NEG Micon NM64C et 1 Enercon E-70) étaient utilisées depuis 2002 et 2006. Après un temps de fonctionnement respectivement de 10 et 14 ans, le potentiel actuel a été utilisé et les éoliennes existantes ont été remplacées par des machines Enercon E-115, plus récentes et surtout plus puissantes. Le repowering a conduit à une augmentation de la capacité du parc éolien de 80%. Le département repowering de wpd windmanager a accompagné et coordonné le processus, qui a été planifié et mis en place en partenariat avec e3 erneuerbare Energien et wpd onshore. Pour le nombre limité de sociétés ayant participé à ce projet, le repowering de Dorchtersen a été un franc succès.
Nouvelles opportunités pour les anciennes éoliennes de Drochtersen
L’excellent état général des éoliennes existantes a facilité leur vente. Après leur démantèlement par la société Deutsche Windtechnik, les trois éoliennes ont été vendus et ont poursuivis leur chemin vers le Kazakhstan. Le nouvel emplacement des éoliennes de Drochtersen se situe dans l’ouest du Kazakhstan proche de la mer Caspienne. Cette région offre d’excellentes conditions de vent et de bonnes prévisions pour cet ancien parc éolien fraichement reconstruit. L’équipe du Kazakhstan est appuyée par les collègues de Deutsche Windtechnik dans cette démarche.
Après avoir maitrisé de nombreux challenges tel que la disponibilité des grues au Kazakhstan, les difficultés saisonnières de transport à travers quatre frontières et les paramètres techniques particuliers du parc éolien, les machines ont été installées et sont dorénavant en phase de test.
Le groupe kazakh, BEST, a acheté les éoliennes. Leurs actionnaires viennent initialement de l’industrie pétrolière. Avec les éoliennes de Drochtersen, ils projettent de mettre en places les bases du développement des énergies renouvelables au Kazakhstan. Une délégation a visité les locaux de wpd windmanager et Deutsche Windtechnik au début de l’année. Avec l’expérience tirée du projet pilote le groupe BEST veut développer une branche professionnelle pour l’exploitation et la maintenance des éoliennes.