Recherche et développement : Entretien avec le Professeur Dr. Carsten Fichter
6 avril 2020Dr. Carsten Fichter d’EnergieSynergie travaille depuis de nombreuses années avec wpd windmanager dans le domaine de la recherche et du développement. Dans l’interview, il explique pourquoi le thème de la recherche et du développement est devenu si important et quels sont les projets qui font actuellement l’objet de recherches chez wpd windmanager.
Carsten Fichter, vous supervisez le département de recherche et développement de wpd windmanager depuis plusieurs années. Quel rôle ce domaine joue-t-il pour les entreprises ? Et pourquoi devient-il de plus en plus important ?
CF : En général, chaque entreprise se concentre d’abord sur ses activités quotidiennes. C’est là que l’on gagne de l’argent au quotidien. Vous avez certains produits ou services qui permettent de maintenir le chiffre d’affaires. Ensuite, il y a d’autres produits et services pour lesquels la demande diminue en raison des développements techniques. D’autres nouveaux développements sont ajoutés. Chez wpd windmanager, l’activité principale est la gestion d’exploitations. Mais il faut bien sûr regarder au-delà et voir comment le marché évolue. Aujourd’hui, par exemple, un nouveau produit, un nouveau service, est ajouté avec le marquage de nuit orienté vers la demande.
„Se démarquer de la concurrence par la recherche et le développement“
Mais en tant qu’entreprise, vous devez naturellement regarder plus loin. Que se passera-t-il dans les prochaines années ? Comment puis-je me démarquer davantage de la concurrence et étendre ma position sur le marché ? Que dois-je faire en tant qu‘employeur pour être plus attrayant pour les nouveaux employés ? Comment la gestion d’entreprise et le marché vont-ils continuer à se développer ? Quels autres services supplémentaires puis-je offrir ? Chez wpd windmanager, nous traitons ce genre de questions.
Quels sont les projets sur lesquels se penche wpd windmanager, par exemple ?
CF : Le spectre est large. Dans le cadre du projet GoodWind, par exemple, nous étudions, en collaboration avec Deutsche Windtechnik et Nordwest Assekuranz, comment nous pouvons utiliser de manière optimale les synergies entre la gestion d’exploitation, le service et l’assurance et réduire conjointement les coûts de fonctionnement. Un autre grand projet de recherche s’appelle PiB – „Prädikative intelligente Betriebsführung“ (gestion prédictive d’exploitation intelligente). Il s’agit de réduire le risque de givrage des pâles. Il s’agit de la commercialisation de vieilles installations ou de la surveillance de l’humidité des transformateurs dans les installations. Nous analysons également les concepts de maintenance, évaluons les arrêts liés aux chauves-souris ou travaillons sur un modèle pour déterminer les appels d’offres. Nous traitons également de sujets tels que la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle et la manière dont ces technologies pourraient faciliter les inspections de service sur le terrain.
Comment un projet de recherche concret est-il développé ?
CF : Il existe différentes approches. Souvent, les projets découlent de l’activité quotidienne de la gestion d’exploitation. Cela commence par un problème pour lequel il n’y a pas encore de solution sur le marché. Bien sûr, nous dépendons énormément des conseils de nos collègues, qui les transmettent ensuite à leurs chefs de service. Ces suggestions sont recueillies et nous rencontrons régulièrement les directeurs généraux et coordonnons la suite de la procédure. Si nous voulons travailler sur un sujet, je vérifie alors si et quel étudiant a le bon profil pour ce sujet.
„wpd windmanager très recherché comme partenaire de recherche“.
Mais il existe aussi de nombreux projets dans lesquels d’autres entreprises ou institutions – comme l’Institut Fraunhofer, le BIBA ou le TÜV Rheinland – veulent nous impliquer en tant que partenaires. Dans le passé, ces projets de recherche étaient souvent menés par les fabricants de parcs. Cependant, en raison de notre parc de machines important et particulièrement hétérogène, wpd windmanager est devenu plus attractif en tant que partenaire pour de tels projets, car l’expérience d’exploitation ne se limite pas à un seul fabricant de turbines.
Et comment se déroule alors le processus – de la demande initiale au projet de recherche et, dans le meilleur des cas, même à un service concret ?
CF : C’est aussi très différent. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela commence par une demande ou une idée. Celle-ci est recueillie et, dans l’étape suivante, elle est élaborée en conséquence. Il n’est pas possible d’esquisser un tel processus de manière généralisée. Cela dépend toujours du projet respectif. Et une fois que le projet a été réalisé, nous nous concentrons sur la réalisation proprement dite. Nous faisons le travail préliminaire avec les étudiants et les projets de recherche. L’étape suivante consiste ensuite à décider de la rapidité et du type de projet à mettre en œuvre. Bien entendu, cela varie également en fonction du projet et de l’urgence.
Mais : Le résultat ne doit pas toujours être un service concret. Parfois, le résultat d’un tel travail est qu’un sujet n’est pas approfondi. Par exemple, il y a eu une fois l’idée de proposer comme service l’exploitation de points de mesure au point d’injection des WTG, où les machines injectent l’électricité dans le réseau. Nous avons poursuivi cette approche dans une thèse finale. Mais il s’est finalement avéré qu’un tel service nécessitait trop de travail à l’époque et n’était donc pas économique. Une telle constatation est cependant aussi précieuse qu’un nouveau service, car elle permet d’éviter des coûts inutiles et de se concentrer sur d’autres développements.
Enfin, peut-être une conclusion de base. Comment voyez-vous le positionnement des autres entreprises d’énergie éolienne dans ce secteur ?
CF : Le sujet a été très négligé jusqu’à présent. Pas seulement dans le secteur de l’énergie éolienne. De mon point de vue, il y a beaucoup de potentiel en jachère. D’une part, il y a une discussion sur la pénurie de travailleurs qualifiés, le recrutement et les innovations. Mais d’autre part, les entreprises ne sont pas prêtes à investir du temps et de l’argent pour faire avancer ces sujets de manière durable. Il y a parfois un manque de ressources. Mais souvent, il y a simplement un manque de patience, car une telle approche est naturellement conçue pour le long terme.
„Déjà pris 14 étudiants comme employés permanents“.
Cependant, si vous regardez le développement de wpd windmanager, vous pouvez voir qu’il est rentable – à la fois en termes d’intégration précoce du personnel junior dans l’entreprise et en termes d’augmentation de la force d’innovation et de développement des services. Entre-temps, nous avons déjà supervisé 28 mémoires de fin d’études chez wpd windmanager depuis 2016 et avons déjà pu retenir 14 étudiants comme employés permanents dans le monde de wpd. En outre, avec le projet „Rafraîchissement de l’énergie éolienne“, nous avons créé un outil de développement supplémentaire pour les employés, qui est adapté aux besoins de connaissances spécifiques et qui augmente le niveau de connaissances au sein de l’entreprise. Toutes les entreprises ne sont pas aussi actives dans le domaine de la recherche et du développement en matière d’énergie éolienne. wpd windmanager est à la pointe de ce domaine.