Le parc éolien de Kozmin : Le vice-premier ministre polonais en visite

28 août 2020

Imaginez un peu : Peter Altmaier, ministre fédéral de l’économie et de l’énergie, descendant d’une éolienne à une hauteur de plus de 100 mètres. Il est équipé d’équipements de protection individuelle. Devant les caméras des journalistes. Les images font le tour du monde. Altmaier donne l’exemple. Un aveu dont on avait besoin depuis longtemps. L’énergie éolienne est sûre.

Totalement irréaliste ? Oui et non. Un regard de l’autre côté de la frontière, vers la Pologne, montre qu’il y a d’autres façons de faire de la politique. Au moins différemment qu’en Allemagne. Le vice-premier ministre et ministre du développement polonais Jadwiga Emilewicz l’a démontré le 29 juillet au parc éolien de Kozmin. Emilewicz avait accepté l’invitation de l’Association polonaise de l’énergie éolienne (PSEW), qui avait organisé une manifestation d’information sur l’état du développement de l’énergie éolienne en Pologne au parc éolien „Jarocin Kozmin“. Le parc éolien, qui est actuellement construit par wpd dans le centre ouest de la Pologne, dans la Grande-Pologne, se compose de 17 éoliennes GE 2.5-120. Les premières turbines du projet de 42,5 MW devraient être mises en service au troisième trimestre de 2020.

Opération d’évacuation au parc éolien de Kozmin

Lors de la visite du parc éolien „Kozmin Pilot“, en activité depuis 2014, le ministre s’est entretenu avec Agnieszka Pląska, la directrice générale de wpd Polska, entre autres, qui a présenté l’entreprise, a souligné la bonne coopération avec l’administration régionale et la grande importance de l’engagement de wpd dans le redressement énergétique du pays. Au parc éolien, l’équipe polonaise de wpd windmanager autour de Pawel Kopczyński avait pris toutes les dispositions pour la démonstration sophistiquée d’une évacuation. Devant les yeux des journalistes, les employés de wpd windmanager ont voulu s’attacher à la nacelle de l’Enercon E-82 à une hauteur de 108 mètres. Cependant, ce plan des collègues polonais de wpd windmanager a été mis à l’épreuve sur place par l’action spontanée du Premier ministre Emilewicz, qui a suggéré sans plus de réflexion qu’elle pouvait être évacuée de la nacelle de la turbine Enercon et attachée. Pawel Kopczyński avait des perles de sueur littéralement sur son front.

Emilewicz a immédiatement suivi ses paroles par des actes. Cela a impressionné non seulement les techniciens formés et éprouvés de wpd windmanger. Les journalistes ont également été impressionnés par l’engagement physique du Premier ministre.

Lors de la conférence de presse finale, Emilewicz a souligné que la Pologne a pour objectif d’être l’un des pays qui investira le plus dans le développement de l’énergie éolienne d’ici 2050. Elle a souligné qu’une modification de la loi dite „d’investissement dans l’énergie éolienne“ était essentielle pour y parvenir. Son entrée en vigueur en juillet 2016 a porté la vitesse de développement de l’énergie éolienne polonaise à presque zéro, puisqu’elle a mis en œuvre la règle de la distance de 10-H connue de la Bavière. Dès le début, le PSEW et wpd Polska ont préconisé une modification de la loi et la minimisation des distances minimales.

Cet engagement est un succès

Le ministère de Jadwiga Emilewicz a travaillé dur pendant des mois pour modifier la loi afin qu’une réduction des distances soit possible s’il existe un plan de développement (en polonais MPZP), une évaluation de l’impact environnemental et une acceptation locale. La libéralisation de la loi doit être mise en œuvre d’ici la fin de l’année, de sorte que le blocage d’importants projets d’énergie éolienne en Pologne pourrait être en grande partie levé en 2021.

L’événement organisé dans les deux parcs éoliens polonais „Kozmin-Jarocin“ et „Kozmin Pilot“ et l’action sensationnelle du vice-premier ministre ont contribué à donner un élan supplémentaire à cette évolution.

Un tel engagement physique serait souhaitable dans ce pays également. Jadwiga Emilewicz donne un bon exemple. Veuillez copier Altmaier. MAINTENANT !