Inspection des parcs éoliens en vélo
2 octobre 2018A Oulu, en Finlande. Jeudi matin à 9h12 Kimmo Parantainen et Ilkka Määttä sont prêt et commencent à pédaler. Une distance d’environ 6 kilomètres est à couvrir pour eux. En environ vingt minutes ils atteindront leur destination : le parc éolien de Vihreäsaar.
Kimmo et Ilkka travaillent dans le service de gestion d’exploitation en temps qu’inspecteurs techniques sur le site Finlandais de wpd windmanager à Oulu. « Dès que c’est possible, nous aimons utiliser des moyens de transports écologiques afin de laisser la voiture », dit Ilkka. « Nous apprécions prendre l’air. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons acheté deux vélos de service. » Le parc éolien dans le port d’Oulu est facilement accessible en vélo. Pour des parcours courts tels que le parc éolien de Vihreäsaari cela est très pratique.
« Lorsque nous avons annoncé, pour la première fois, à nos collègues notre idée concernant les vélos de service, ils étaient légèrement sceptique », se souvient Kimmo. « Leur réponse était : Vous voulez vraiment pédaler pour aller sur site ? » Mais lorsque l’idée s’est concrétisée avec les vélos cargos, ils étaient convaincu à leur tour.
Equipés de deux coffrets hermétiques en aluminium, les vélos cargos offrent une place de stockage suffisante. Ainsi, Kimmo et Ilkka peuvent transporter tout ce qu’ils souhaitent pour l’inspection des éoliennes, y compris leurs EPI (Equipements de Protection Individuel), vêtements de rechange, les kits de premiers secours, lampes de poches, appareils photos, etc…
Généralement, Kimmo et Ilkka ont besoin de deux à trois heures pour inspecter une éolienne, comme ça a été le cas ce jeudi. Les deux techniciens n’ont trouvé aucun défaut notoire sur les Vestas V126. C’est l’heure de repartir pour Kimmo et Ilkka.
Peu de temps après, à 12h14. C’est le moment de déjeuner. Sur le chemin du retour, ils s’arrêtent en ville. La complexité de recherche de place de parking n’est pas nécessaire. Ils garent directement leurs vélos cargos dans le centre-ville.
Kimmo mange du « Hernekeitto ja Pannukakku”- soupe de pois avec des crêpes. Traditionnellement, ce plat est servi tous les jeudis dans toute la Finlande. Ilkka choisit du « Silakkalaatikko”- une cassolette de hareng avec des pomme-de-terre. Fortifiés, ils rentrent au bureau sur leurs vélos.